bernardlickelLes IUT : un concentré de jeunesse.

Les IUT ont 50 ans. Maturité, sérénité, mais aussi liberté, enthousiasme et dynamisme sont sans aucun doute les qualités qui caractérisent aujourd’hui nos établissements. Car depuis 1967, ils ont su évoluer et s’adapter remarquablement à leur environnement, portés avec élan par les équipes et par la jeunesse qui emplit ses murs.

Une évolution en nombre : 13 instituts sont créés en 1966, ils sont actuellement 112 implantés sur plus de 200 sites… Où que vous soyez en France vous trouverez toujours un IUT près de chez vous.

Une évolution des enseignements : avec une remise en question permanente de la pédagogie, du contenu de nos formations pour s’adapter aux évolutions de nos publics, à la mutation technologique et numérique.

Une évolution structurelle et sociale : une adaptation toujours renouvelée à notre environnement universitaire et au contexte socio-économique. Dès leur création, ils accompagnent le développement économique en formant des techniciens supérieurs et cadres intermédiaires. Dans les années 80, ils s’inscrivent dans la logique de maillage territorial en offrant un service public de proximité. À la fin des années 90, les IUT développent une offre variée de professionnalisation à bac +3 avec la Licence professionnelle. Ces dernières années les IUT répondent présents en proposant un débouché naturel aux baccalauréats technologiques.
Pendant toutes ces années, l’IUT est devenu un acteur incontournable et fort de la démocratisation de l’Enseignement Supérieur.

Mais notre évolution doit se poursuivre et nos projets sont nombreux : développer la formation continue, l’alternance, les relations internationales, de nouveaux parcours de formation sur 3 ans… Sur ce chemin, continuons à valoriser nos démarches pédagogiques qui font référence et à cultiver la diversité : publics, équipes pédagogiques, parcours et devenir des diplômés.

Pour tout ce chemin parcouru et pour celui qu’il nous reste à parcourir, je tenais à remercier tous les acteurs engagés dans nos instituts et particulièrement nos étudiants, toutes ces forces vives qui reviennent chaque année étudier dans nos murs et donner vie et dynamisme à nos IUT. C’est grâce à eux que nous gardons toute notre jeunesse…

Les IUT ont 50 ans, certes, mais tous nos étudiants, eux, n’ont pas pris une ride !

Bernard Lickel,

président de l’ADIUT

logo_iut_label-mag